Selon une récente interview dans le journal Midi libre, la région LR serait la 3eme de France dans le secteur des jeux vidéos : Jeux vidéo : le languedoc-Roussillon, 3e région en France

Cette donnée est importante quand on sait que l’industrie des jeux vidéos est devenu plus important en terme de chiffres d’affaires que l’industrie du cinéma depuis quelques années !

A Montpellier on recense pléthore de studios de créations, plusieurs écoles de formation à la création 3D et aux scripts de jeux et autant de travailleurs potentiels. Le tout aggloméré autour du géant du secteur, Ubisoft : bien entendu les principaux titres de ce studio sont développés au Canada (pour ce qui concerne les MMOrpg : Assassin’s Creed, prince of persia, splinter cell…) mais le jeu Rayman est issu de Montpellier, tout comme les fameux lapins Crétins. Bref, avec Blizzard, éditeur du fameux World of warcraft (et ses non moins connus wow po et son industrie du gold farming ) , ubisoft est l’un des acteurs majeurs au niveau mondial dans l’industrie de jeu vidéos. On en est pas a archiver le secteur du jeu video comme aux USA mais pas loin…

Et dans la région Languedoc Roussillon s’organisent nombre d’évènements en faveur du développement du jeu vidéo : Montpellier In Game (MIG) qui est un forum international autour du jeu vidéo et qui se tient durant les journées de l’IDATE au Corum;le festival Open in game à Nimes avec des tournois de gamers autour de différents jeux (Mario kart, League of legends…) et des conférences.

Sans oublier des initiations au serious games qui ont lieu régulièrement au sein des lycées de la région ou dans les salons dédiés aux étudiants (salon “lycée avenir” à Nimes etc.).

Bref, 3eme région de France, le LR veut plus que jamais garder son statut et privilégie donc ce domaine ludique, professionnel et éducatif, en priorité.


Subscribe to comments Comment | Trackback |
Post Tags:

Browse Timeline


Add a Comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>