Suite de l’étude menée il y a quelques années sur les représentations des touristes Chinois en France et Languedoc roussillon

Principales références culturelles

Les connaissances historiques et culturelles dépendent en grande partie de la génération à laquelle appartiennent les personnes concernées. Principales références historiques :

Les œuvres immortelles de la littérature sociale française du 19ème siècle : Balzac, Hugo, Flaubert, Zola demeurent les références  dominantes. Les professeurs de littérature, Huang Yongzhen et Meng Hua, indiquent que la France a influencé profondément la majorité des chinois, par « l’imagerie collective » : les chinois « se font une idée du romantisme d’après les romans de Balzac, de Victor Hugo, de Dumas fils », à  travers la poésie de Rimbaud mais aussi par le jeu de la séduisante Sophie Marceau…
Selon eux, « la plupart des chinois ont ainsi formé leur impression sous l’influence des œuvres littéraires et visuelles. Cette impression à formé un sédiment culturel que les chinois appliquent à l’ensemble de la société française et qui influence l’imagination de la nouvelle génération chinoise. »

Autres sources de références culturelles sur la France : les images de la France au cinéma et à la télévision chinoise.

Les figures de proue du cinéma français restent très populaires : Delon, Belmondo, De Funès ; la française idéale est incarnée par Sophie Marceau, Juliette Binoche ou Audrey Tautou. Les succès du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain », et plus récemment de « Da Vinci Code », qui met en scène le Louvre et la campagne française ont renforcé chez les chinois l’excellent capital image dont la France jouit en Chine. Ainsi, les films français son appréciés comme « des œuvres artistiques délicates au contenu moral et culturel ». Image de Paris,  de la France et de ses régions - Paris, 1ère destination touristique Pour les chinois, l’essence de la France toute entière est dans Paris.

Le  poème « Paris, ville de mon cœur »,  écrit par Ai Qing (1910 – 1996) est révélateur de cette représentation idyllique que se font les chinois, célébrant la beauté de la ville et mêlant les références historiques (essentiellement à la révolution)  et  au rôle de la France « en faveur du maintien de  la paix dans le monde ».

Escapades en régions

Après Paris, les lieux les plus visités par le touriste chinois sont  le Mont Saint Michel et les châteaux de la Loire. Marseille, Lyon et Lille sont des villes connues, notamment depuis la participation de la Chine à la coupe du monde de football [NdA : mais au vue des fortes délégations d'étudiants Chinois dans les universités de Montpellier et surtout de Perpignan, on peut dire aussi que le Sud de la France est aussi représenté dans l'imaginaire des jeunes de retour en Chine ]

A noter la curiosité pour le château de Cheverny, en raison d’une affection pour le personnage de Tintin, bande dessinée très populaire en Chine. Le Château de Villette (près d’Orléans), attire lui aussi, dans cette logique de notoriété par l’image puisqu’il a été mis en scène dans le roman, puis dans le film « Da Vinci Code ».


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