C’est l’été, chaud, en Languedoc Roussillon, or si vous trouvez des endroits frais au refuge des maisons, profitez-en pour faire de la peinture sur soie : les soies sont souvent magnifiques et le travail de deco à faire assez amusant…

IL VOUS FAUT : la soie à peindre glacis pour peintures normales – 2 pots d’échantillon avec la dispersion plus foncée – peinture de dispersion pour la peinture de base – 2 pots d’échantillon avec la dispersion plus claire – récipient pour mélanger le glacis – un rouleau synthétique souple avec cuvette à peinture – ruban adhésif courbe – ruban adhésif de peintre – pinceau à poils souples – film plastique pour recouvrir le sol.

CONNAISSANCES TECHNIQUES *: extrêmement facile voir http://www.sodintex.com/fr/ pour d’autres conseils et des supports à peindre en soie (éventails, foulards, cravates)

TEMPS NECESSAIRE : Pour un tissu de soie de 2 - 3m, 3 heures (pour que la peinture ait le temps de sécher entre les différentes teintes).

ZONES ADEQUATES : Il convient de n’appliquer cet ornement marquant que sur un tissu de soie adapté : soie Pongé ou habotaï. Peignez les autres tissus à votre choix dans l’une des trois teintes bleues ou utilisez comme alternative pour ce faire une teinte neutre afin d’affaiblir l’effet de la couleur trop vive. Ces techniques fonctionnent bien avec différentes teintes d’une seule et même couleur qui ne doit pas forcément être du bleu.. choisissez une couleur tout à fait suivant votre goût, c’est cela la peinture sur soie !

TECHNIQUE

Etape 1: Appliquez une dispersion acrylique comme couleur de base - dans le présent cas un bleu moyen, et laissez bien sécher la peinture sur soie pendant une nuit.

Etape 2 : Collez le ruban adhésif courbe en réalisant de larges courbes sur le tissu de soie. Reculez-vous de temps à autre pour constater de quoi l’effet a l’air vu de loin.

Etape 3 : Pour la réalisation du glacis, utilisez des pots d’échantillons de dispersion de teintes plus foncées et plus claires que celle du mur peint. Versez 0,5 litre de glacis pour peintures normales dans un récipient et ajoutez de petites quantités de la dispersion plus claire jusqu’à obtenir la teinte sur soie désirée. Répétez cette opération dans un deuxième récipient pour réaliser la dispersion plus foncée (veiller ce faisant à toujours respecter les instructions du fabricant en ce qui concerne la consommation).

Etape 4 : Peignez l’intervalle entre les lignes couvertes en utilisant la dispersion plus claire, retirez le ruban adhésif et laissez sécher la peinture une nuit.

Etape 5 Collez d’autres lignes courbes sur la soie à l’aide de ruban adhésif de couverture. Peignez également ici les intervalles entre les lignes couvertes afin d’obtenir des bandes courbes et propres. Retirez ensuite avec précaution le ruban adhésif et laissez sécher la peinture une nuit. Les couleurs peuvent se chevaucher.
Cela dépend de votre goût personnel quand l’effet souhaité est obtenu.

CONSEIL: Ne vous faites pas de soucis pour les traces de pinceau qui sont éventuellement visibles dans le glacis – elles contribuent à l’effet d’ensemble. D’une manière surprenante, on constate que l’impression est plus reposante quand on utilise une certaine couleur en plusieurs teintes


Subscribe to comments Comment | Trackback |
Post Tags:

Browse Timeline


Add a Comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>