ACTUALITES DU LANGUEDOC ROUSSILLON - PERPIGNAN MONTPELLIER

La centrale dite de «cogénération» biomasse à partir du bois en Ariège

Par admin • • Catégorie: languedoc-roussillon

Une usine de cogénération biomasse en région de Foix, Ariège

Le projet est ambitieux : construire une centrale dite de «cogénération» biomasse à partir du bois, sur le secteur de Foix.

Elle serait dédiée à la fois à la production d’électricité revendue à EDF, mais aussi à la production de chaleur distribuée par un réseau qui permettrait de chauffer un grand nombre de bâtiments publics à Foix et dans les environs.

L’idée est en marche depuis 2009. En 2010, c’est même le seul projet dit «biomasse» du sud-ouest qui a été approuvé par le ministère de l’écologie.

A l’origine de la démarche, il y a l’entreprise «Forestis Industries» à Saint-Paul-de-Jarrat, spécialisée dans la filière bois (scierie, menuiserie industrielle, charpente).

Ce sont ses déchets qui viendraient alimenter la centrale, ainsi que des plaquettes forestières issues de la forêt ariégeoise.

Le coût de l’investissement est important: 18,124 millions d’euros pour la centrale, et 10 millions d’euros pour construire le réseau de chaleur.

Partenariat public/privé

Mais la réussite du projet est basée sur une collaboration public-privé originale.

En effet, les clients de ce réseau de chaleur seraient pour la plupart des collectivités: la mairie de Foix, la communauté de communes de Foix, le Conseil général, l’Etat, la chambre d’agriculture, ou encore le Conseil Régional.

En décembre, ces institutions ont donné leurs accords de principe: elles acceptent de voir augmenter leurs factures énergétiques, en finançant le surcoût lié au rachat d’une énergie durable.

Depuis que ces engagements ont été pris, le projet semble viable, les simulations tiennent la route.

Et la centrale à été inaugurée en Aout 2015

Laisser une Réponse