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Les e-boutiques des territoires numériques

Par admin • • Catégorie: Territoires numériques

Lutter contre la fracture numérique, développer les équipements d’accès Internet, les lieux de formation, d’information aux TIC,  la certification de labels de “navigation”, par le financement de projets, la création de lieux de rencontres entre professionnels du numérique (La Cantine…)… Tout ce la permet de construire un territoire numérique, au plus près du terrain.

Mais il y a l’autre démarche, classique depuis les débuts de l’Internet marchand : celle de créer un site web, une vitrine, un blog une plate-forme collaborative en ligne, un réseau social web. Les eBoutiques se développent de plus en plus, concurrençant le commerce traditionnel souvent sur des créneaux de vente de particulier à particulier ou de la vente au détail. Et maintenant sur de véritables secteurs majeurs de l’économie où tout le monde, de particulier à la petite enseigne jusqu’au leader do commerce classique, possède son eboutique : à tel point que l’on pourrait réaliser la carte des eboutiques sur un territoire particulier, voire sur un territoire numérique et les comparer avec le commerce classique.

C’est par exemple le cas à Perpignan, dans un département en manque de leaders en matière de commerce traditionnel et tout  autant en manque de politique numérique sur son territoire : un des leaders du faire-part (de mariage, de naissances…) vient  de lancer sa deuxième eboutique , spécialisée dans le discount de grande marques

faire-part discount naissance mariage

Et il semble que ce soit un mouvement qui s’enclenche sur ce département des PO exangue de culture territoriale numérique (pas de structures de formation au e-commerce, peu de consultants Web, pas de lignes bugétaires dans les collectivités locales) car de nombreuses autres eboutiques s’ouvrent chaque jour grâce à l’usage habile des CMS Libres spcéialisé e-commerce : Magento, Prestashop, Os Commerce.

C’est donc le territoire virtuel du e-commerce qui devient de plus en plus la ligne à investir pour les acteurs locaux; qu’ils soient particulier, entreprises petites ou moyennes…

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