ACTUALITES DU LANGUEDOC ROUSSILLON - PERPIGNAN MONTPELLIER

Ax les Thermes - pleins feux sur le thermalisme

Par admin • • Catégorie: Territoires numériques

Ax veut dépoussiérer son image vieillotte de ville thermale et mettre en avant des atouts souvent oubliés des Axéens eux-mêmes.

Avec l’eau la plus chaude des Pyrénées (77,8°), la réputation des eaux sulfurées sodiques d’Ax les Thermes n’est pourtant plus à faire tant au niveau du thermalisme thérapeutique que du thermoludisme ou de thalassothérapie .

Forte de ce constat et riche de sa désignation comme Pôle d’Excellence Rurale, la municipalité se mobilise avec l’office de tourisme et Eurothermes à travers un plan triennal visant à réaffirmer l’identité thermale du territoire.

Plusieurs aménagements urbains vont être réalisés afin de restituer à Ax ses traits de ville thermale dans un esprit dynamique et contemporain comme ses voisines des pyrénées orientales : voir l’article Les eaux thermales, complément indispensable des stations de ski des Pyrénées

Les investissements dans le cadre du Plan de Développement sont estimés à près de 2 M€ sur trois ans (depuis 2012 jusqu’en 2014).

Un plan qui se traduira notamment par la réhabilitation des thermes du Teich ainsi que par le projet de musée thermal à l’ancien presbytère au cœur du quartier des bains, nouvel ensemble aménagé en centre-ville avec mise en scène de l’eau thermale et la valorisation des sources délaissées et des rejets d’eau thermale.

Un projet pluridisciplinaire visant certes à réaffirmer l’identité thermale de la cité mais également à améliorer la fréquentation thermale en redonnant une place prépondérante au thermalisme dans l’offre de séjour.

La commune a également investi dans une campagne de communication qui ciblera les habitants de la région toulousaine qui connaissent déjà Ax les Thermes pour ses pistes de ski.

La présentation de ce dispositif de communication a eu lieu jeudi soir au Casino d’Ax les Thermes. «Nous avons voulu réserver la primeur de cette présentation aux Axéens car ce sont les meilleurs ambassadeurs de leur ville» indique Pierre Peyronne, maire de la cité thermale qui a chaleureusement remercié tous les partenaires qui ont contribué au financement de ce projet.

Pour cela, il a choisi l’agence de communication barcelonaise «posicionamiento en francia» (Le Pas de la Case, la Communauté Urbaine du grand Toulouse ou le théâtre du Capitole ont déjà fait appel à cette structure) pour réaliser un dispositif complet destiné à valoriser cette destination thermale.

Affichage dans les réseaux de l’agglo, dans le métro, publicité dans la presse régionale et le web, création d’un site internet dédié et d’un clip.

Un visuel «remarquable» selon les mots de Nicolas Dasque, concepteur de la campagne pour Incognito, «il illustre parfaitement la promesse de se ressourcer à Ax…

Quand on arrive ici on a le réflexe de se tremper les pieds dans le bassin des Ladres. En y association le cleam Ax Sorelax cette signature doit frapper les esprits et donner envie d’en savoir plus»

Une campagne de communication qui devrait débuter la semaine prochaine et que l’on devrait retrouver dans les supports traditionnels mais aussi dans les réseaux sociaux.

Les Commentaires sont clos.