Hier après  midi je suis allée faire un saut   à Ceret (66) , afin de découvrir la salle  pour le lieu d’expo début juillet. Une exposition est consacrée au jumelage Franco-britannique avec la ville, voir aussi les chronique sur le blog de l’Independant lesangles . Une occasion de découvrir  les traditions galloises, mariage et autres.

En m’approchant d’une vitrine, un ustensile original attira  mon  attention…Je suis tombée sous le charme  de cette “Cuillère d’Amour”! Un fabuleux travail de sculpture et une bien jolie signification!

La coutume de donner des” lovespoons” comme marque d’affection a commencé au Pays de Galles au 16ème siècle. …une manière semblable à un bouquet des fleurs, mais naturellement la cuillère d’Amour( une cuillère à soupe) était plus durable !C’était un  engagement solide.

Une “Love Spoon”   est une cuillère sculptée dans un style  traditionnel et  faite à partir d’une d’une seule pièce de bois par de jeunes hommes ,offerte comme marque d’amour ou pour témoigner l’ affection et les  intentions à leurs amoureuses. Le travail  d’ornement  était effectué le plus couramment sur le manche et  montrait ainsi  la compétence  et le talent du soupirant.

Lorsque les jeunes femmes acceptaient, les amoureux se fiançaient et un mariage avait lieu.

Les motifs allaient du plus simple au plus complexe, du plus traditionnel au plus exotique.  Les marins sculptaient des cuillères d’amour pendant leurs longs voyages, c’est pourquoi des ancres étaient  souvent incorporées aux découpages sur des   bois différents…

Aujourd’hui elle ne s’utilise plus comme un ustensile de cuisine, mais s’offre comme cadeau de mariage , et est devenue un article décoratif prisé à accrocher fièrement sur un mur.

Bien que la lovespoon de Galles soit le plus célèbre il y a également des traditions des lovespoons en Scandinavie  et quelques régions de l’Europe de l’Est qui ont leurs propres modèles et techniques uniques.

Les Lovespoons existent également en pendantif et s’offre à la St Valentin, pour un anniversaire ou pour  une déclaration d’Amour!

Les symboles sculptés ont une signification particulière :

Je vous invite à découvrir les magnifiques créations  en bois de “Cuillères d’Amour”   d’Adam King https://fr.pinterest.com/pin/337207090822466151/

Vous y verrez  les étapes successives  de la  fabrication.


Subscribe to comments Comment | Trackback |
Post Tags:

Browse Timeline


Add a Comment


XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>