ACTUALITES DU LANGUEDOC ROUSSILLON - PERPIGNAN MONTPELLIER

Construction d’un refuge-chalet à Soulcem, Occitanie

Par admin • • Catégorie: languedoc-roussillon

Le site du Carla, près de l’étang du Soulcem, est un endroit splendide à 1570 mètres d’altitude connu pour ses orris (abris de bergers) très bien conservés, et ses paysages à couper le souffle. Pas besoin de piscine ici

C’est là que devrait voir le jour un projet de construction d’un «refuge-chalet» de 50 places (ouvert de mai à octobre). Et ce dans le cadre d’un projet européen transfrontalier d’envergure qui implique la France, l’Espagne et l’Andorre.

Mais depuis 2011, l’arrêté préfectoral autorisant la création d’une «Unité Touristique» à cet endroit a été attaqué par le «Comité écologique ariégeois» (CEA).

Et tandis que le tribunal administratif n’a toujours pas rendu sa décision, le projet suit son cours prudemment, avec tout l’appui des élus de la vallée.

La construction du refuge est en effet un des maillons d’un projet interfrontalier autour du Tourisme, qui pèse au total 2,5 millions d’euros en mobilisant des fonds européens.

Il contient aussi un volet formation (avec la création d’un Master sur les «Sports de pleine nature en milieu montagnard interfrontalier»).

On explique le fond de la réflexion engagée, «comment faire vivre ensemble une zone frontalière au niveau touristique, et arrêter ainsi de faire les choses chacun dans son coin ? L’idée est d’arriver à créer une économie touristique qui dépasse les frontières, un tourisme responsable aussi»

Le refuge (830m², qui comprend un restaurant, 50 lits et une salle d’éducation au tourisme montagnard) fait partie de cette dynamique.

Les Commentaires sont clos.