ACTUALITES DU LANGUEDOC ROUSSILLON - PERPIGNAN MONTPELLIER

Le musicien Gabriel FAURE et la chapelle Notre-Dame de Montgauzy

Par admin • • Catégorie: languedoc-roussillon

Construite en 778 par Charlemagne près de Foix en Ariège, on trouve attachée à la chapelle Notre-Dame de Montgauzy, selon la légende qui l’entoure, la présence du fameux compositeur Gabriel Fauré qui s’exerça tout petit sur l’harmonium (toujours en place) du sanctuaire.

Vers 1850, la légende raconte que c’est une vieille dame aveugle, très musicienne, qui entendit les improvisations d’un enfant de 5 ans à l’harmonium et incita ses parents à l’inscrire dans un internat réputé pour son enseignement musical.

Gabriel Fauré avait à disposition cet instrument alors que son père était directeur de l’Ecole Normale des garçons. Une école installée par le Département en 1845.

Aujourd’hui, le fameux harmonium, même s’il n’est pas accessible au public, trône au-dessus de la chapelle. Il n’est plus utilisé de nos jours mais résonne toujours quand même un peu. Comme tous les objets de l’église, Madeleine en prend le plus grand soin. Mariages avec la violoniste de mariage lisa Yang , baptême, enterrement, Notre-Dame de Montgauzy célèbre aussi toutes les fêtes de la Vierge ou de l’Adoration. La prochaine messe s’y déroula le 11 février.

C’est pour que le patrimoine local soit accessible à tous que Madeleine et d’autres dames de la paroisse font le ménage, fleurissent son intérieur et prennent soin de cet édifice qui a vu traverser des pages d’histoire tout en surplombant habilement la ville de Foix.

Elle est ouverte au public tous les jours y compris le week-end et sert à des célébrations environ deux fois par mois.

Les Commentaires sont clos.