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En quoi le musée ou le monument local peut-il contribuer à l’identité locale ?

Par admin • • Catégorie: habitat

On le voit à Montpellier, le bâti fait la renommée de la ville, depuis les années 80 avec la construction du splendide quartier d’obédience post-moderne “Antigone” par Ricardo Bofill, jusqu’aux années 2010 avec la programmation des “folies architecturales” de Montpellier : une dizaine d’immeubles très innovants portant l signature d’architectes du monde entier et qui devraient attirer de par leur originalité, les touristes du monde entier :  la 2eme de ces folies d’architecture  est signée du Japonais Sou Fujimo et impressionne ( social media links ):

2eme folie architecturale de Montpellier

Encore faut-il bien comprendre et classer le bâti selon ses retombées.

Ainsi la plupart du temps, le musée et les monuments locaux ne « contribuent » pas à l’identité locale : ils l’incarnent, lui donne une consistance physique.
Dans ce domaine

  • Le monument constitue l’emblème, ou l’un des emblèmes, de l’identité locale, l’image dominante dans la représentation de la destination. Quand il est de grande hauteur, il constitue un signal visible de loin, et fortement mémorisable. Enfin, par sa seule présence, il raconte en raccourci une partie de l’histoire locale (ex les Tours de La Rochelle).

  • Le musée raconte, de manière détaillée, approfondie et unique, une partie ou les temps forts de l’histoire évènementielle et/ou artistique et/ou scientifique locale. (ex le Musée des Beaux Arts de Lyon). C’est vers le musée que se focalise toute découverte un peu approfondie d’une destination. C’est un témoignage de ce que ses habitants ont réalisé (savoir-faire et talents, collections, vie locale…).

Tout travail sur une identité locale ne saurait se passer du/des musée(s) et monument(s) qui s’y trouvent, y compris si l’identité locale comprend de nombreux aspects immatériels (langue, légende, tradition,…) (ex le Château d’If près de Marseille).

Pour en savoir plus : les bonnes pratiques

La mise en réseau de plusieurs sites ou monuments est un bon exercice pour valoriser:

- Pour chacun des lieux : ce qu’il a de spécifique (unique, qui puisse caractériser le lieu, sa région)

- A travers un lien géographique (Itinéraire, Route, Circuit…) comment on peut “raconter” une histoire, sinon l’Histoire, l’identité d’une région.

  • Des “bonnes pratiques ” sont présentées, sur ce site, dans l’article “Itinéraires historiques, itinéraires du patrimoine”

  • La MCUR, Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, a établi sa programmation de façon remarquable pour créer un nouveau musée sur l’Ile de la Réunion (2008/09).

On peut ainsi constater que le modèle, un peu obsolète, aujourd’hui, si on le prend au pied de la lettre, des ” Centres d’Interprétation”, vient d’être renouvelé par le travail de la MCUR qui a su inventer de nouvelles bases de travail :

- Pourquoi l’histoire du lieu doit-elle être revisitée par rapport à l’histoire “officielle” ?

- Sur quelles données s’appuyer pour refaire cette histoire ?

- Comment établir un programme culturel qui comporte un espace incontournable ( le musée, ses collections, ses activités de recherche) et des activités diverses qui fasse du lieu un “lieu de vie ” pour les habitants ?

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