ACTUALITES DU LANGUEDOC ROUSSILLON - PERPIGNAN MONTPELLIER

Patrimoine à rénover à Toreilles et Saint Marie la mer (66)

Par admin • • Catégorie: habitat

Sainte Marie la Mer en rénovation

Au coeur d’un riche territoire agricole, bordée de plages assez sauvages, Sainte-Marie-la-Mer est une commune très nature. Tournée vers la mer, accueillant de nombreux touristes, la commune a toutefois su préserver un équilibre harmonieux pour préserver son identité, à grand renfort d’aménagements et rénovations.

Le village de Sainte-Marie est situé le long du littoral méditerranéen, à environ 15 kilomètres à l’est de Perpignan, et à 3 kilomètres au nord de Canet-en-Roussillon. Des baraques de pêcheurs à la station balnéaire qu’elle est devenue, la commune a connu des transformations qui ont amélioré le cadre de vie.

Un nom à connotation biblique
Autrefois appelé « Pabirans », mot ancien qui indiquait la position primitive du village installé sur une butte parmi les marécages, la commune a ensuite été baptisée « Sainte-Marie » en 1150. Ce nom, probablement celui d’une famille seigneuriale locale, est aussi un hommage à la vierge Marie.

Autrefois cité fortifiée
Le village est fortifié à la fin du XIIème siècle. On peut encore apercevoir les vestiges de l’ancienne enceinte de forme quadrangulaire qui le protégeait.

Une histoire tourmentée…
La disette, la guerre et la peste ont frappé le village en 1348. En 1648, ce sont  les dommages des troupes  espagnoles que la commune subit.

Les débuts du tourisme balnéaire
C’est au XIXème siècle que Sainte-Marie, s’aventurant au-delà de ses remparts, devient prospère. A partir de 1954, les premières résidences enrichissent la côte, marquant l’essor de la station balnéaire actuelle.

Un équilibre harmonieux
Des terres pauvres et salées aux terres alluviales plus fertiles, la commune s’étend sur une multitude de paysages. Entre une activité agricole, certes en difficulté mais qui persiste, de nombreux commerces, des artisans et un tourisme familial à dimension humaine ; Sainte-Marie a su conserver une identité propre. Elle allie le charme d’un joli village catalan à la modernité d’une station en pleine expansion.

3500 habitants hors saison à 20 000 l’été !
Station balnéaire à vocation familiale, la commune compte 3500 habitants pendant l’année mais accueille plus de 20 000 personnes pendant l’été. La commune est attentive à préserver la qualité de vie de ses habitants, à l’année ou estivants

PATRIMOINE en rénovation par artisan de Sainte Marie et Toreilles :

  • Eglise Notre Dame de l’Assomption et environs

  • Jardin d’Ariane (labyrinthe de maïs en plein air)

  • Le port

Plage de Torreille, un rivage sous les dunes

C’est le visage qu’offrait l’ensemble du littoral méditerranéen avant le développement urbain en bord de mer. A Torreilles, toute la plage, préservée, a conservé sa barrière de dunes et la richesse écologique qui s’y rattache. Classé Natura 2000, le littoral Torreillan est l’objet de toutes les attentions.

Intérêt écologique
Un cordon de dunes rare en méditerranée, associé à une flore caractéristique

Superficie
400 hectares

Usages
Plage

Actions
Réalisé par le Conservatoire du Littoral pour 2011, le plan de gestion du site est mis en œuvre par l’Agglo, avec plusieurs objectifs de rénovations :
- éradiquer les plantes invasives (griffes de sorcière, figuiers de barbarie) ;
- refaire les pistes d’accès ;
- implanter des « ganivelles », pièges à sable utiles pour maintenir ou reconstituer les dunes ;
- sensibiliser le public.

- divers travaux de rénovation

Partenaires
Agglo, Commune de Torreilles, Conservatoire du Littoral et EID (Entente Interdépartementales de Démoustication)

Les Commentaires sont clos.